CONTEXTE ET JUSTIFICATION de la campagne: #RaceToCOP30
Le rôle de la capture, de l’utilisation et du stockage du carbone continue de croître alors que nous reconnaissons que nos objectifs climatiques seront de plus en plus difficiles à atteindre. Des études récentes du GIEC (IPCC) ont démontré l’importance cruciale de la capture du carbone pour décarboniser rapidement notre économie. Ceci est particulièrement important aujourd’hui pour les émissions industrielles, qui n’ont pas reçu l’attention du secteur électrique et pour lesquelles moins d’options de décarbonations sont disponibles. Et le récent rapport sur l’atteinte de 1,5 °C a mis en évidence que l’élimination permanente du dioxyde de carbone de l’atmosphère jouera peut-être un rôle encore plus important – créant potentiellement une nouvelle industrie deux fois plus grande que l’industrie pétrolière actuelle. Ainsi, le captage et le stockage du carbone sont nécessaires pour la transition immédiate vers une économie zéro carbone, puis seront nécessaires pour assainir l’atmosphère à grande échelle.
L’Accord de Paris a établi l’objectif de 1,5 degré Celsius pour limiter le réchauffement climatique, qui exige effectivement que nous parvenions à un monde climatiquement neutre d’ici 2050. Pour atteindre la neutralité climatique, il faut calculer l’effet de serre, émissions de gaz dont nous sommes responsables, puis de réduire ces émissions.
Mais même avec nos meilleurs efforts pour réduire, les activités quotidiennes et les affaires collectifs entraîneront des émissions inévitables. C’est pourquoi après avoir mesuré et réduire, la compensation est la clé pour accélérer le mouvement vers neutralité climatique.
Ce domaine d’intervention reconnaît les efforts des individus, des entreprises, des organisations et les gouvernements qui prennent des mesures immédiates pour montrer cette transition vers la neutralité climatique. La neutralité climatique chez l’individu ou au niveau organisationnel est un processus en trois étapes, qui nécessite :
- Calculer votre empreinte climatique (les émissions de gaz à effet de serre dont vous êtes responsable) ;
- Réduire au maximum votre empreinte ;
- Compenser ce que vous ne pouvez pas éviter actuellement.
Notre course a la COP30 sera aussi sujet d’éviter l’inaction des plus jeunes dans les solutions climatiques pendant cette décennie d’action car si on ne les implique pas aujourd’hui à être résilients face aux défis liés aux changements climatiques observés en peu partout au 21ème siècle, les autres efforts de développement fournis pourront être en vain demain. Donc les responsabiliser, c’est s’assurer de la durabilité des générations futures.
Cette activité en province de Bujumbura soulignera l’engagement des jeunes au Burundi et la feuille de route de nous allier au monde pour la neutralité climatique.
2. Objéctifs de cette campagne #RaceToCOP30
- Promouvoir les Accords de Paris (Paris Agreement).
- Transférer les connaissances apprises dans des communautés rurales du Burundi.
- Apprendre scientifiquement comment calculer l’empreinte climatique (les émissions de gaz à effet de serre dont vous êtes responsables) ;
- Apprendre la bonne gestion et la réduction au maximum du CO2 ;
- Apprendre scientifiquement les bonnes tactiques pour compenser son empreinte de carbone.
- Renforcement des capacités pour encourager le ‘’Green Economic recovery’’ au Burundi.
3. Résultats attendus
- Les Adolescents au Burundi prennent des initiatives individuelles pour la réduction des émissions.
- Les organisations et les réseaux des adolescents et jeunes prennent des initiatives collectives exemplaires pour la réduction du CO2.
- Les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre par les adolescents et jeunes au Burundi sont mesurables.
- Des milliers d’adolescents sont engagés comme activistes de riposte contre le changement climatique.
- Les adolescents utilisent les Technologies de l’information et de la communication comme moyen de riposte contre le changement climatique.
- Les rapports et la communication sur les efforts des adolescents au Burundi pour gérer les risques environnementaux et climatiques sont produits dans un langage climatique international.
Comments are closed.