Chaque année , le 22 avril, le monde entier célèbre la journée Internationale de la terre, un événement dédié à sensibiliser et à agir pour protéger notre précieux environnement.
Cette année 2024, l’organisation Ishaka 2250 a marqué cette journée spéciale pour une initiative de reboisement sur la colline BISEKURU située en province Bujumbura-Rural , une colline qui est sous menace grandissante de glissement de terrain. L’objectif de cette journée était de planter les arbres afin de prévenir aux risques de glissements de terrain, d’erosion du sol, donc protéger notre terre.
Les collines qui entourent la capitale économique du Burundi Bujumbura présentent non seulement beauté naturelle époustouflante, mais elles jouent un rôle vital dans la preservation de l’environnement. Cependant au fil des années, la deforestation et d’autres activités humaines comme l’urbanisation sauvage, extraction des carrières ….. ont mis en peril la stabilité de ces collines, les rendant plus vulnérables aux glissements de terrain surtout pendant la période pluvieuse.
Conscient de cette menace imminente pour la population et l’environnement, l’organisation ISHAKA 2250 a mobilisé les jeunes et les adolescents issus des différents clubs ODD, les autorités locales dont le chef de cette colline et le chef d’ordre de cette localité ainsi que la population et pendant cette activité de reboisement plus de 2000 plants d’arbres indigènes ont été plantés ainsi que les arbres fruitiers dans le double but de lutter contre les glissement de terrain et l’erosion du sol ainsi que la lutte contre la malnutrition qui constitue un vrai problème pour les enfants de moins de 5 ans, selon l’unicef au Burundi 58% des enfants de moins de 5 ans souffrent d’une malnutrition chronique.
Pendant toute la journée, notre équipe de bénévoles des clubs ODD et la population ont plantés les arbres le long de localités les plus exposées aux glissements de terrain créant ainsi une barrière naturelle contre l’érosion du sol et les glissements de terrain.
L’organisation ISHAKA 2250 considère que chaque arbre planté représente un pas de plus vers la preservation de l’environnement, la protection de l’environnement contre les catastrophes naturelles et la reduction des emissions des gaz a effet de serre qui polluent l’atmosphère.
Cette initiative de reboisement sur la colline BISEKURU est l’une des exemples vivant qui témoigne la determination de l’organisation ISHAKA 2250 pour la protection de notre environnement, l’implication de tous le monde dans cette bataille de la protection de notre terre mère, il faut signaler que des initiatives simulaires ont été fait dans plusieurs provinces du pays sans aussi oublier des initiatives de la protection des écosystèmes maritimes à travers le programme Beach clean up.
Et c’est dans cette optique que l’organisation ISHAKA 2250 fait appel aux différents acteurs de l’Etat et de la société civile oeuvrant pour la protection de l’environnement de doubler d’ efforts car plusieurs collines entourant la capitale Bujumbura sont plus que jamais sous le menace grandissante de glissements de terrains.
Ensemble, nous pouvons créer un avenir plus vert et plus Durable pour les générations Futures, Ensemble on peut bouger les lignes.