Dans son engagement de faire un lanceur d’alarme à chaque fin de 100 jours sur les jours qui restent pour arriver en 2030, l’organisation Ishaka 2250 organise ce samedi le 22 janvier 2022 un évènement dédié à l’environnement au lycée Tora de la province Bururi avec la participation des élèves et les autorités de cette école.
Les activités ont commencé par une longue marche de 3km du lycée pour déplacer les arbres de la pépinière vers le lieu de plantation et ça permis aux élèves de voir comment faire une pépinière sans toutefois utiliser des sachets plastiques dégradable ainsi ils ont appris la façon dont l’arbre est enlevé de la pépinière.
Avant de planter les arbres vers un lieu choisi du lycée des notions climatiques et de leurs importances ont été enseignés avec des échanges interactive avec les élèves et à travers ces échanges des élèves venant de différentes provinces ont partagé sur comment la situation environnementale se porte chez eux.
Aidé par un agronome du lycée sur comment planter un arbre, les élèves du lycée et Ishaka 2250 ont procédé à la plantation proprement en respectant la distance entre les arbres qui est de 2m dans un trou de 30cm et pendant cette activité environ 500 arbres d’eucalyptus ont été plantés.
Et comme c’est dans sa priorité de faire connaitre les ODD, Ishaka 2250 a terminé la séance par une brève introduction des ODD en général et de leurs liaisons avec le climat afin que tous les participants comprennent la raison de l’activité et de son importance pour le pays et le monde en général et aussi de les inciter à joindre ce grand mouvement œuvrant pour l’accomplissement de ODD en 2030.
L’évènement a été clôturé par le mot du Directeur du lycée qui a remercié vivement l’organisation Ishaka 2250 d’avoir choisi le lycée Tora parmi les autres lycées et il a laissé savoir que les arbres seront bien entretenus.
L’organisation Ishaka 2250 tient à cœur les questions climatiques et envisage de passer sur un élan supérieur cette année avec la multiplication des pépinières, faire des descentes dans plusieurs provinces pour la conscientisation, faire le reboisement sans oublier les entretiens du lac Tanganyika dans l’activité Beach clean up.