EVENEMENT -3000

EVENEMENT -3000

Ce vendredi le 15 octobre 2021, l’organisation ISHAKA 2250 avait organisé un évènement -3000 dans les enceintes du Lycée Saint Esprit de Bujumbura avec la participation des élèves de huit écoles secondaires de Bujumbura et aussi des étudiants de différentes universités dont l’université (Lumière, du lac Tanganyika, Leadership, Grand-Lacs…) sans oublier des invités spéciaux de la UNFPA Burundi qui ont financés l’évènement.

Des notions sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été présentées sous formes de panel par les élèves des clubs ODD du Lycée Saint Esprit et du Lycée Notre Dame de la Clarté de Vugizo, dans ce panel des questions climatiques et nutritionnelles ont été longuement débattues avec des échanges constructifs de la part des élèves qui dirigeaient le panel et ils ont terminé  par une conclusion montrant l’interconnexion de tous les ODD en signalant qu’aucune ne peut être négligé ou jugé moins important car ils sont complémentaires.

Naomi qui était parmi les panelistes à donner une illustration que lorsqu’il y a un problème de malnutrition en milieu scolaire, il y a mauvais résultats, les abondons scolaire se multiplient, des grossesses non- désirés, vols…d’où l’importance de s’investir plus dans le Développement Durable.

Pendant le panel un accent particulier a été mis sur l’alimentation propre et équilibré son avantage en milieu scolaire et dans le développement durable notion que Dr Rose de la UNFPA Burundi a beaucoup élargi en échange directe avec les participants.

Ensuite, une présentation slam sur la justice transitionnelle a été déclamée, la justice transitionnelle désigne l’ensemble des mesures judiciaires ou non prises dans un pays pour assurer la transition entre un état de conflit ou de répression et un état de paix.

Dans des pays où les droits humains ont été massivement violés, la justice transitionnelle a pour objectif d’éviter que la structure même de la société ne soit trop affectée en établissant les responsabilités, en rendant la justice, pour permettre la réconciliation. C’était un concept nouveau pour plusieurs élèves et étudiants mais de grande importance car la justice transitionnelle aide à comprendre les faits du passé ainsi que leurs causes profondes des guerres civiles qui ont secouées le pays afin qu’ils ne se reproduisent plus.

Des discours de motivations sur l’importance de s’investir dans un développement durable entant que jeunes a été présentés en faisant appel à s’investir maintenant ou jamais car le monde est en train de subir des phénomènes catastrophiques qui tendent vers l’irréparable mais que si les jeunes se reveuillent un retour à la case départ est possible.

La parole finale a été prise par Dr Richmond Tiémoko Représentant Résident de l’UNFPA Burundi qui a manifesté son enthousiasme sur tous les sujets présentés et confiant sur un avenir meilleur que les élèves ont affiché.

Ishaka 2250 continuera cette série d’évènement sur les jours qui restent pour arriver en 2030 au mois de janvier c’est-à-dire après 100 jours.

Ishaka2250 Newsletter

Signup to receive updates