ISHAKA 2250, du Mystère à la Réalité

Depuis sa création vers juin 2019, ISHAKA 2250 avait et a même aujourd’hui comme principe de faire connaitre les ODD à toute la population Burundaise y compris la jeunesse qui parfois n’est pas impliquée notamment dans la prise des décisions alors que c’est elle qui est majoritaire au Burundi.

Se réfèrent à la résolution 2250 du conseil de sécurité des nations unies qui a approuvé une résolution historique sur la jeunesse, la paix et la sécurité, qui, pour la première fois de son histoire, se concentre entièrement sur le rôle des jeunes hommes et femmes dans la mise en œuvre de la paix et la lutte contre l’extrémisme violent. À partir cette résolution ISHAKA 2250 voie le jour.

ISHAKA 2250 est une organisation des jeunes qui se sont mis ensemble pour promouvoir les ODD au Burundi. Et cela est survenu après avoir constaté que les ODD ont été mis en place en 2015 par 193 pays qui composent l’ONU ainsi que les organisations des sociétés civiles et que le Burundi était présent lors de l’adoption des ODD et que même ces ODD n’étaient pas connus au Burundi suivant les constats obtenus dans des sensibilisations dans les écoles et communautés, ISHAKA 2250 décide de lancer une campagne plus vaste dans les établissements scolaires et communautés en 2019.

Des analyses sur terrain ont été faites tout en ciblant les plus grands bénéficiaires qui sont les jeunes souvent ignorés alors que c’est eux qui ont la capacité efficace de s’investir pour l’accomplissement efficace des ODD mais souvent utilisés pour les faits politiques comme des boucliers notamment dans des conflits et après les conséquences tombent sur les eux mais pas sur les  commanditeurs.

Tous ces faits, ont amenés les Jeunes d’ISHAKA 2250 a embrassé la pensée de l’Héro de l’indépendance Indienne Mahatma Gandhi qui disait que « tous ce que vous faites pour moi sans moi est contre moi » cela a été observé au Burundi ou dans toutes les crises qui ont secoués le pays les jeunes n’ont pas été consultés lors de la conception de ces horribles activités mais appelés dans l’exécution car c’est eux qui incarnent la force.

ISHAKA 2250 en tant qu’Organisation des jeunes veut que la force de la jeunesse soit utilisée pour atteindre les ODD, c’est pour cette raison que plusieurs activités se concentrent sur les jeunes pour les inciter à plus s’investir pour le développement Durable.

Au commencement la tâche était très difficile car beaucoup voyaient ISHAKA 2250 comme l’organisation des aventuriers car ce concept de développement Durable était méconnu et ceux qui savaient disaient que c’est l’affaire des Nations Unies, les autres voyaient que cette vision de promouvoir les ODD est une fée ou un rêve mais avec le courage et détermination ISHAKA 2250 intensifie ses forces pour montrer que les ODD ont été conçus pour le bien de tout le monde.

ISHAKA 2250 commence alors son objectif clé de sensibiliser tout le monde afin que personne ne soit laissé derrière dans l’accomplissement des ODD et cela impliquait des descentes dans différents provinces du pays sans aucun financement mais avec le cœur et la volonté.

En 2019 le programme SDG’s in school commence timidement mais l’an 2020 était une explosion et débute premièrement avec le Lycée du lac Tanganyika (Bujumbura Mairie) après s’ajoute les  écoles comme ECOFO Bukeye I (Muramvya), Lycée Reine de la Paix (Bujumbura Mairie), Lycée du saint Esprit (Bujumbura Mairie) Ecole Technique Entrepreneurial Lumière d’Avenir de Carama (Bujumbura Mairie), Lycée clarté Notre Dame de Vugizo (Bujumbura Mairie), Lycée SOS ( Bujumbura Mairie et Cibitoke) Lycée Saint Louis de GONZAGUE ( Bujumbura Rural), Lycée Mwaro (Mwaro), Lycée Tora (Bururi), Lycée Notre dame Rohero.

Ensuite le SDG’s in community ou deux grands évènements ont été fait au sein de l’orphelinat Nice Hope House situé sur la colline Zege à Gitega, colline Nyabiyorwa de Bujumbura Rural, site Ruhororo de la province Ngozi.

Il y a eu aussi le renforcement des capacités sur les ODD auprès des différents groupes des scouts notamment le Groupe Saint Gauthier de Gihosha, Groupe saint Charles de Foucauld de Musaga.

Il faut signaler qu’au fil du temps des différentes organisations notamment des Nations-Unies ont accompagné ISHAKA 2250 dans différents activités c’est le cas de la UNFPA, UNICEF et PNUD ainsi que la République Fédérale d’Allemagne au Burundi avec “la campagne siko zubakwa” et “La femme et l’enfant aussi.”

Et actuellement ISHAKA 2250 veut frapper fort pendant cette décennie d’action tout en s’assurant que personne ne soit pas laisser de côté dans cette bataille et espère que la jeunesse Burundaise va plus se mobiliser afin de sauver le monde.

Ishaka2250 Newsletter

Signup to receive updates