ISHAKA 2250, Génération ODD à GITEGA

ISHAKA 2250, Génération ODD à GITEGA

Génération ODD est une série d’évènements dans le but de la promotion des ODD dans différentes communautés du Burundi, organisée par ISHAKA 2250 croyant qu’après la conscientisation tout saura en quoi contribuer. Notre plan est de faire le tour dans toutes les provinces du pays : après BUJUMBURA et MURAMVYA, cette fois-ci c’était GITEGA.

Ces évènements ont pour but de responsabiliser la jeunesse pour qu’ils prennent en main les questions de développement durable.  Représentant plus de la moitié de la population burundaise et ceci tombe bien aussi dans notre continent, car les – de 35 ans en Afrique représentent 75%. Ceci est une époque de la jeunesse, d’où ISHAKA 2250 fait un appel massif urgent des jeunes à se lever pour s’impliquer davantage aux Objectifs de Développement Durable pas en tant que bénéficiaires mais qu’acteurs principaux de multiples actions pendant cette décennie d’action.

Le choix spécifique cette fois-ci ce vendredi le 10 juillet à GITEGA était des Orphelinats parce que les ODD dans les orphelinats permettent le changement des mentalités des orphelins car ils prétendent qu’à l’arrivée des invités, ils reçoivent des biens matériels mais ceci est éphémère car le besoin y reste, seul l’éducation pour le développement durable peut changer la donne.

Voici comment l’événement du 10 juillet 2020 à Gitega était structuré :

  1. Introduction générale des ODD (Anthropocène)
  2. Le droit de l’enfant
  3. Cohésion sociale / consolidation de la paix : explications détaillées+ théâtre forum
  4. COVID 19 et la culture burundaise
  5. Violences basées sur les genres : échanges sur le théâtre forum présenté
  6. Séance des questions réponses sur les thématiques étudiés
  7. Et enfin, mots des invités et conseils de clôture.

L’évènement a été démarqué par des Théâtres Forum qui ont encouragé que le silence soit brisé sans toutefois hashtagger #BriserLeSilence. Quand il s’agissait des questions de cohésion sociale ainsi que les Violences Basées sur les Genres, le théâtre forum a été un outil efficace et catalyseur de silence car les scènes sont sûrement vécues dans leurs communautés respectives et tout le monde à son cœur qui bat pour la vérité générale.

Les cérémonies du jour ont été clôturées par des questions -réponses afin de s’assurer que les informations ont eu un impact à la fois spontané et durable.

 

Cadeau NIYORUGERO, ISHAKA 2250

Ishaka2250 Newsletter

Signup to receive updates