Depuis sa création, le monde a connu une évolution qui a façonné la vie sur terre. De l’évolution humaine, animale, végétale et atmosphérique, la vie sur terre a connu des changements mais les effets liés au changement climatique se sont avéré les plus dangereuses pour la vie sur terre car depuis la révolution industrielle vers le XVIII, des milliards de tonnes des gaz à effet de serre ont été émis entrainant la disparition des milliers d’espèces animales et végétales suite à des phénomènes comme la fonte des icebergs( glaciers), l’élévation du niveau de la mer, l’augmentation des tempêtes, augmentation des évènements météorologiques extrême ( canicule). Tous ces phénomènes ont des impacts sur la biodiversité et sur la santé humaine.
Les effets du changement climatique ne sont pas des mythes ou des fées du passé car la réalité actuelle montre que les dégâts et les décès causés par ces effets du changement climatique sont énormes et ils s’accroissent du jour au jour, entrainant la rupture des moyens de production suite à la détérioration du sol, des longues sècheresses, des inondations… tous ces phénomènes mettent les populations les plus démunis dans une situation apocalyptique sans espoir de s’en sortir
C’est dans cette perspective que plusieurs initiatives ont été mise en place dans le but d’apporter des solutions durables aux problèmes causés par le changement climatique, ici on peut parler des conférences internationales sur le climat, l’utilisation des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire et éolienne, l’utilisation des batteries électriques pour des voitures…
Malgré ces initiatives positives, plusieurs pays notamment la chine, l’Inde, les USA… qui sont les grands pollueurs ne sont pas prêts à abandonner l’utilisation des énergies fossiles malgré des menaces grandissantes des effets du changement climatique partout et les pays en voie de développement notamment d’Afrique souffrent doublement vu la précarité dont ils vivent.
Le Burundi est un pays qui pendant ces dix dernières années a connu plusieurs secousses liées au changement climatique et que leurs effets ont eu un impact direct sur la vie de la population car dans plusieurs endroits, il y a eu des déplacements internes, ici on peut parler des inondations de Gatunguru, Gatumba… ainsi que des fortes précipitations à l’intérieur du pays qui ont provoqués des érosions et des glissements de terrains entrainant des pertes humaines et matérielles.
Un autre phénomène grave lié au changement climatique au Burundi est que la saison sèche a été au fur du temps élargie sa durée, chose qui a eu des répercussions sur le mode de vie de la population qui vivent de l’agriculture et de l’élevage, ces évènements ont provoqué l’exode rural de la population à la recherche d’une meilleure vie dans les villes aussi plusieurs milliers d’enfants ont dû abandonner leurs études faute de moyens.
Pour faire face à ces fléaux, des organisations travaillant dans le domaine de lutte contre les effets du changement climatique fournissent des efforts considérables notamment dans le domaine de sensibilisation, la gestion rationnelle des déchets, la reforestation et la restauration des sites dégradés. À part que le changement climatique touche le monde entier, le Burundi n’est pas épargné des catastrophes climatiques qui s’intensifient à un rythme alarmant.
Plus de 98% de la population burundaise utilise au quotidien du bois pour le combustible, ce qui pousse un déboisement massif sans le remplacement du bois utilisé. Des produits en plastique éparpillés et sans la gestion, la population inconsciente les font bruler tous les jours, sans se soucier de l’inconvénient sur la santé environnementale, c’est pour cela que des initiatives en faveur de l’environnement sont indispensables pour le bien-être de la population et d’un avenir sure pour la nouvelle génération.
Pour ce, des organisations comme ISHAKA 2250 travaillent sans relâche pour que ces effets du changement climatique soient connus par la population pour s’y investir. ISHAKA 2250 depuis sa création en 2019, a mis en avant des initiatives pour le climat y compris la reforestation et la restauration et compte actuellement plus de 815000 arbres plantés dans plusieurs provinces qui vivent au rythme régulier des catastrophes causées par le changement climatique dont Kayanza, Bujumbura-Mairie, Bujumbura Rural, Bururi, Mwaro….
Et avec l’aide de ces partenaires, l’organisation ISHAKA 2250 a mené des initiatives de :
- sensibilisations pour une éducation climat et surtout dans les zones rurales pour inciter et accompagner la population à mener une vie respectueuse à l’environnement.
- la plantation de plantes indigènes adaptées aux réalités climatiques du Burundi.
- L’agroforesterie comme solution climatique, alimentaire et contribuant à réduire le taux croissant des enfants mal nourris.
- Le nettoyage des rivières et des lacs afin de gérer les plastiques jetés sur les littorales et encourager leur réutilisation dans l’objectif de 3R (Réduire, Réutilisation et Recyclage) et empêcher les émissions de ces plastiques.
Après avoir constatés que la majorité de la population sensibilisée n’était plus informée sur les origines du changement climatique et leurs effets dans leurs vies courantes. L’organisation ISHAKA 2250 a fait des accords de partenariats avec plusieurs ministères dont le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique, ce qui a facilité l’ouverture des clubs ODD dans plusieurs établissements scolaires au niveau national et dans ces différents club, l’éducation sur le climat occupe une très grande place ainsi que des actions concrètes pour booster et engager en action les plus jeunes. Dans le but de ne laisser personnes de côté, ISHAKA 2250 travaille avec les personnes vulnérables et à accompagner les peuples autochtones de la commune Giheta de la province Gitega à transformer leurs défis climatiques en opportunité.
Spécifications sur les arbres plantés:
Plantation d’arbres fruitiers : les arbres fruitiers interviennent comme les autres arbres dans la lutte contre le réchauffement climatique car ils absorbent le dioxyde de carbone, ceux-ci sont une source importante de nourriture pour les humains et les animaux, et leur plantation contribue considérablement à lutter contre la malnutrition. C’est le cas des arbres d’avocats, des citrons, manguiers, les oranges etc… qui ont été plantés dans les provinces de Bujumbura-rural, mairie de Bujumbura et Kayanza. Il est donc important de promouvoir la plantation d’arbres fruitiers pour lutter contre la malnutrition, le changement climatique et avancer les ODD 1, 2,3, 13 et 14
Les arbres agroforestiers: Les arbres qui vivent avec d’autres plantes jouent un rôle important dans la lutte contre la dégradation du sol. Les racines des arbres aident à maintenir la structure du sol en augmentant la teneur en matière organique. Ils aident à maintenir la structure du sol, prévenir l’érosion, améliorer la qualité de l’eau, améliorer la biodiversité et protéger les cultures. Ils permettent également à gérer efficacement les terres qui deviennent de plus en plus limitées suite à la surpopulation.
Ces arbres ont été plantés en province de Bujumbura rural, Gitega, Ngozi et Kayanza.
Des arbres forestiers : ces arbres sont de très grande importance car à part qu’ils absorbent le dioxyde de carbone, ils facilitent le cycle d’eau par les eaux de ruissellement ce qui aident la population à avoir de l’eau propre. La plantation d’arbres sur des collines vide est la pierre angulaire de nombreuses campagnes environnementales menées par l’organisation ISHAKA 2250, c’est le cas des centaines de milles d’arbres qui ont été plantés en Province de Bururi, Mwaro, Ngozi.
Même si les effets du changement climatique font mal à la population mais il y a des opportunités qui se créer car dans ces différentes sensibilisations qui ont été effectuées, ISHAKA 2250 a mis l’accent particulier sur l’emploi écologique et après des associations qui font des pépinières ont été créé avec l’utilisation des emballages écologique fabriqué à partir des feuilles de bananes sèches. L’utilisation de ces emballages écologique car elle sert aussi de fumier après tandis que l’utilisation des emballages non biodégradables ont des conséquences énormes pour l’environnement car ces emballages ont des durées de vie longue qui peuvent s’étendre à des centaines de milles d’année. En partenariat avec Unicef, l’organisation ISHAKA 2250 a dispensé des séances de formation sur la méthodologie UPSHIFT auprès des étudiants ou la majorité vient des endroits affectés par les effets du changement climatique.
UPSHIFT combine des approches de pointe en matière de développement des jeunes et des adolescents, l’innovation sociale et l’entrepreneuriat afin de donner aux jeunes et aux adolescents marginalisés les moyens de devenir des innovateurs sociaux et des entrepreneurs sociaux. Le programme combine des ateliers d’innovation sociale, le mentorat, l’accompagnement et le financement de démarrage, afin de doter les jeunes des compétences et des ressources nécessaires pour identifier les problèmes de leurs propres communautés et concevoir des solutions à ces problèmes.
10 groupes composés de 4 personnes ont présentés des solutions durables aux problèmes liés aux changements climatiques dans leurs communautés respectives et chaque groupe a reçu des fonds de démarrages pour leur projet.
Conclusion
Les effets du changement climatique constituent une menace pour la sécurité nationale du Burundi et du monde en générale, car chaque année des milliers de personnes sont affectés et face à l’élargissement des villes, des milliers d’animaux perdent des habitations et des milliers d’hectares d’arbres sont coupés chose qui rendent le sol très vulnérable aux phénomènes liés au changement climatique. Et face à ces situations l’organisation ISHAKA 2250 a pris l’initiative de sensibiliser la population Burundaise sur les dangers du changement climatique sur leurs modes vie et aussi des activités de reboisement ont été effectuées dans plusieurs provinces du Burundi. ISHAKA 2250 a aussi encouragé la population à faire de l’entrepreneuriat vers ou de créer des emplois écologiques pour le bien être des générations Futures car il existe autant d’opportunité dans ces problèmes du réchauffement climatique et qui peuvent servir en même temps de remèdes sur ces maux que le monde est entre de vivre
Ecrit par Cadeau NIYORUGERO