Ce lundi, le 25 avril 2022 dans les enceintes du centre de conférences et de la recherche scientifique de l’Université Lumière de Bujumbura (chaussée d’UVIRA) à 8h, le consortium des organisations ISHAKA 2250, CEPRODILIC et KAGE Ltd procède à la clôture du projet Clean & Génération ou les 100 participants qui ont suivi toutes les séances de formations sur la gestion des déchets ont eu l’occasion de mettre en pratique les théories apprises.
Ensuite, il y a eu une exposition des objets fabriqués à partir des déchets ainsi qu’une démonstration sur la fabrication des matériels de ménages et de construction. L’organisation ISHAKA 2250 a eu l’occasion de montrer des fauteuils fabriqués à partir des pneus usés des véhicules, CEPRODILIC a également présenté des pavés fabriqués en plastique et enfin KAGE Ltd quant à lui a présenté des combustibles écologiques fabriqués à partir des déchets agricoles.
Les participants ont manifesté leurs intérêts et curiosités de savoir comment saisir l’opportunité qu’offre les déchets et cela partir des questions comme : quels étaient les difficultés rencontrées pendant la création de votre organisation, vous avez commencé avec combien d’argent? La transformation des déchets en matières premières est-t-il rentable? Ce sont ces genres de questions que la plupart des participant ont posé pendant les démonstrations.
Un sentiment de satisfaction a été affiché par celui qui avait représenté la PNUD, elle a dit être rassurée de l’importance de ce projet dont PNUD a financé dans la lutte contre le changement climatique, elle a aussi appelé toutes les participants à partager l’expérience aux autres et de se servir des connaissances acquises pour l’amélioration de leurs vies et des autres en créant des emplois.
L’évènement a été clôturé par la remise des certificats auprès des 100 participants qui ont suivi les formations sur la gestion et la valorisation des déchets du projets CLEAN AND GREEN GENERATION.