Dans les enceintes du centre de conférences et de la recherche scientifique de l’Université Lumière de Bujumbura (chaussée d’Uvira) et au Siege de KAGE Ltd (Av. Nyamikwi, Q. Industriel, Bujumbura) le projet Clean and Green Generation continue cette fois-ci organisé par l’entreprise KAGE Ltd sous le thème « Innovation dans le secteur des énergies de cuisson et leurs contributions dans la gestion des déchets et dans la lutte contre les changements climatiques ».

C’était un évènement à la fois théorique et pratique où des spécialistes en matières gestions des déchets ont longuement partagé leurs expériences en tant que pratiquant. Après chaque théorie poursuivait la séance pratique, c’est le cas par exemple du Professeur Louis NAHIMANA qui a fait une démonstration des techniques de production des foyers améliorés sans gaspillage d’énergie car la majorité des Burundais cuit le repas sur des feux ouverts avec utilisation des cuisinières rudimentaires occasionnant l’éparpillement de la chaleur, mis à part l’utilisation de plus de combustible ,il y a aussi les dangers sanitaire plus grave car parfois il y a dégagement des fumés et de chaleur qui peuvent être nuisible pour la santé sans oublier les risques d’incendie. Ce phénomène entraine le décès de plus de 500 000 en Afrique Subsaharienne selon la Banque Mondiale. Et il a aussi laissé savoir aux participants intéresser à fabriquer ces genres de cuisinières qu’il a va leurs donner des matériels de fabrication.

Ensuite, Ir Gustave NKURUNZIZA enseignant à l’Université polytechnique de Gitega a partagé sur la mauvaise gestion des déchets au Burundi. Il a précisé que ces déchets sont des matières premières qui peuvent changer la vie des gens au lieu de nuire à leur santé comme on le dit toujours. Et a encouragé les participants à se lancer pour la transformation de ces déchets et se débarrasser du chômage qui frappe la jeunesse et aussi d’autre part contribuer à la protection de l’environnement.

Enfin, le spécialiste en matière de production du Biogaz M. Wilbert DUSABE a expliqué les processus de fabrication du Biogaz et des matériels nécessaires pour obtenir un Biogaz capable de produire de l’énergie et il a ajouté qu’il faut éviter les déchets provenant des latrines car dans plusieurs foyers les gens y versent de l’eau contenant du savon alors que le savon tue les bactéries éléments essentiels dans la fabrication du Biogaz. Il a témoigné comment cette activité de fabrication du Biogaz a changé sa vie et des opportunités successives qu’il a eu de voyager dans plusieurs pays d’Afrique.

L’évènement a été clôturé par une visite de tous les participants ainsi que les facilitateurs dans l’usine de fabrication du charbon à partir des déchets de KAGE Ltd pour voir à quel point les déchets sont important.