Depuis des décennies des questions climatiques n’ont pas cessé d’être débattues dans des conférences Nationales qu’internationales laissant des engagements mais les problèmes liés au climat ne font que s’accentuer entrainant des pertes humaines et matérielles ainsi que des traumatismes et des troubles psychologiques grave.
Depuis les accords de Paris de 2015 jusqu’à l’ère actuel plusieurs théories ont été formulées mais les mettre en pratique restent une préoccupation et ce sont les pays surtout en voie de développement qui souffrent le plus car ils n’ont pas le moyen de faire face à des problèmes liés aux changements climatiques.
Tous ces phénomènes ont fait que même l’Amazonie et l’Afrique qui étaient jusque-là un peu épargnés commencent à sentir des effets du changement climatique.
Le développement industriel des pays en voie de développement notamment Africaine inquiète beaucoup car la gestion des déchets industriels reste un défi et à cela s’ajoute les déchets domestiques que parfois se jettent mélanger dans des poubelles à ciel ouvert sans effectuer aucun triage laissant la vie de la population en danger.
Mais actuellement avec le changement de mentalité de certaines catégories de personne qui ont découvert que les déchets sont des matières premières comme disait dans sa théorie Antoine LAVOISIER « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Et c’est dans cette optique que le consortium des Organisations ISHAKA 2250, KAGE Ltd et CEPRODILIC lance le projet CLEAN AND GREEN GENERATION avec l’appui financier du Programme des Nations-Unies Pour le Développement (PNUD) pour la valorisation des déchets.
Ce projet vise à éveiller la conscience de tout le monde notamment la jeunesse sur l’opportunité qu’offre les déchets au niveau, économique, environnementale au lieu d’être perçus comme un problème mais comme des opportunités à s’emparer.